Nord-Kivu : le BUREC condamne les massacres dans l’Est et exige une riposte urgente contre les ADF

Les massacres de civils dans l’Est de la RDC, principalement dans le territoire de Lubero, ne laissent pas indifférent le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC. Ce parti politique cher à Julien Paluku Kahongya se dit profondément affligé. Il appelle à la justice, à la protection des civils et au renforcement des opérations militaires.

Dans un communiqué officiel, le BUREC réagit avec une vive émotion. Il s’en va en guerre contre les massacres répétitifs qui ciblent les civils, œuvres des rebelles de l’ADF. Dans ce document qui porte la signature de son président ad intérim, le parti présente ses compassions à la population du Nord-Kivu. Par la voix de Jean-Marie Kasereka Katokolyo, le BUREC se dit profondément affligé par ce drame qui s’ajoute à une longue série d’atrocités commises ces derniers mois en Ituri et au Nord-Kivu.

Le BUREC rappelle que ces violences meurtrières ne sont pas isolées. Depuis plusieurs semaines, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont le théâtre de nouvelles tueries. À Kirima, sur l’axe Manguredjipa, les ADF ont tué plusieurs civils et incendié des habitations dans la nuit du 17 au 18 novembre. Du 8 au 9 septembre à Ntoyo, plus de 100 personnes ont été massacrées alors qu’elles prenaient part à une veillée mortuaire. À Fotodu, près d’Oicha, 18 autres civils ont été exécutés. En juillet 2025, une cinquantaine de fidèles avaient été tués dans une église à Komanda, pour ne citer que ces attaques.

Le parti dénonce une violence d’une cruauté indescriptible qui ne cesse de s’aggraver, soulignant que les ADF poursuivent leurs exactions, notamment sur les axes Vuyinga et Kasiyiro dans le territoire de Lubero. Face à cette situation alarmante, le BUREC demande aux autorités nationales ainsi qu’aux partenaires internationaux de la RDC de prendre des mesures immédiates pour garantir la protection des civils, intensifier la traque des auteurs de ces crimes et lutter contre l’impunité persistante.

Tout en saluant les efforts des FARDC et de leurs partenaires, le parti les encourage à redoubler de vigilance et d’engagement afin de mettre fin à ces tueries répétitives qui endeuillent les populations de l’Est.

Au nom de tous les partisans du BUREC, l’honorable Jean-Marie Kasereka Katokolyo présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, tout en partageant la douleur des communautés meurtries du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quatre =