Le comité international de la croix rouge « CICR » a remis un forage d’eau en pompe solaire réalisé pour la communauté d’Oicha dans l’Est de la RDC. C’est en guise de réponse au besoin en eau potable, ressenti à Oicha, ce chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, où vivent actuellement nombreux déplacés internes. L’ouvrage est implanté au quartier Oicha 1er et a été remis à l’autorité locale, en présence des bénéficiaires et autres leaders communautaires.
Les activités s’étaient déroulées en présence des autorités politico-administratives et représentants de la population bénéficiaire qui sont venus en masse pour remercier le CICR de ce travail très apprécié qui va soulager les milliers des personnes vivants dans le cite de déplacés ainsi que les quartiers et écoles environnants. Deux forages en système photovoltaïque ont été réalisés dans le cadre de ce projet financé par le CICR et exécutés par l’Office National de l’Hydraulique Rural « ONHR ».
Le second forage est situé à Pakanza, un autre quartier de la commune d’Oicha. Oicha 1er et Pakanza sont des quartiers à forte concentration des déplacés de guerre vivants dans les sites et dans des familles d’accueil. Dans son discours en réceptionnant l’ouvrage, le bourgmestre d’Oicha, Kambale Kikuku Nicolas a laissé entendre qu’avec 39,8 % de couverture en eau potable, l’eau demeure une denrée rare dans son entité administrative.
« Nous rappelons que notre population dont les statistiques sont évaluées à 173 535 habitants, et dont nous avons récemment accueilli la dernière vague de 121 ménages additionnels dans les sites des déplacés vers fin de l’année 2023, 3 179 ménages hors sites, nous démontent que nous avons un grand nombre de la population qui connait encore des difficultés d’accès à l’eau potable. C’est ainsi que quand CICR est arrivé nous parler de l’eau, cela est bien tombé dans nos oreilles. Voilà pourquoi devant vous la population, nous remercions le CICR pour cette denrée. C’est au nom de nos autorités hiérarchiques que nous allons ouvrir la vanne. Nous vous en remercions. »
La remise de ce forage a été faite à la satisfaction des bénéficiaires. MBOLYANZA SEMERITH Muke est une femme déplacée vivant au site IBO A, où est placé une borne fontaine. Mère de plusieurs enfants, elle raconte le calvaire qu’elle et nombreuses autres femmes ont vécu avant cette dotation du CICR. Elle parle d’un ouf de soulagement.
« Avant que cette eau ne soit ici, nous connaissions d’énormes difficultés. Personnellement, j’ai accusé du kyste d’amibe, mes enfants sont aussi plusieurs fois tombés malades par manque d’eau propre à la consommation. Mais, nous espérons qu’avec cette eau potable que vous nous apportez, on va un peu respirer. Nous allions à la source d’eau à 2 heures du matin, la nuit, pour revenir à 8 heures du matin. Cela nous exposait à des risques des violences. Des femmes ont été victimes des piqures des moustiques à la source. Quand je vois l’eau coulé de ce robinet dans ce site où nous vivons, je rends grâce à Dieu. En tout cas merci. Nous buvons désormais de l’eau potable grâce à CICR. »
Ce forage avec plusieurs bornes fontaines est fait pour approvisionner environs 6 234 personnes, majoritairement déplacés internes.
Nganga Victor Mbafumoja.