Nord-Kivu : Le M23 accusé d’avoir massacré 39 civils à Rutshuru

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé les rebelles du M23 d’avoir perpétré, entre le 6 et le 12 octobre 2025, une série de massacres et d’autres crimes de guerre dans le territoire de Rutshuru, situé dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué publié ce mardi 14 octobre, l’armée fait état de 39 civils tués, ainsi que d’incendies de maisons et de pillages.

Selon ce communiqué, les attaques ont ciblé des populations dans leurs maisons, avec plusieurs victimes ligotées avant d’être exécutées. Les faits se sont principalement produits dans le groupement de Tongo, la chefferie de Bwito, ainsi que dans les localités de Kirumba et Kagando. De nombreuses maisons ont été incendiées et des biens ont été pillés dans plusieurs villages du groupement de Kihondo, y compris Rusinga, Buuma, Mwigya, entre autres, ajoute le même communiqué.

La 34e région militaire précise que toutes les victimes sont accusées d’appartenir aux familles WAZALENDO. Les actions des rebelles sont qualifiées de crimes contre l’humanité par l’armée congolaise, qui affirme qu’elles ne resteront pas impunies.

Le Major Dieudonné Kasereka, responsable de la communication de la 34e région militaire, appelle également ceux qui collaborent avec ce groupe rebelle du M23 à se dissocier et à signaler tout mouvement suspect aux FARDC.

IMG-20251014-WA0022-216x300 Nord-Kivu : Le M23 accusé d'avoir massacré 39 civils à Rutshuru

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =