Nord-Kivu : le M23 et l’armée rwandaise reprennent le contrôle du chef-lieu du territoire de Masisi !

Après leur délogement de Masisi Centre mercredi soir, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont relancé les attaques contre les Forces armées congolaises, appuyées par les Wazalendo, dans la matinée de ce jeudi 9 janvier 2025.

À l’issue de ces affrontements, le M23 et les forces rwandaises ont repris le contrôle du chef-lieu du territoire de Masisi, une reconquête confirmée par l’armée congolaise à travers son porte-parole.

Dans une communication diffusée à la télévision nationale ce jeudi soir, le général-major Sylvain Ekenge a confirmé l’occupation de Masisi Centre par le M23. Il a néanmoins rassuré que les Forces armées congolaises demeurent déterminées à libérer les zones occupées.

Pour le général Ekenge, la guerre évolue toujours de manière fluctuante. “On peut perdre une bataille, mais la victoire finale sera congolaise, je vous l’assure”, a-t-il ajouté.

20250109_212838-300x163 Nord-Kivu : le M23 et l'armée rwandaise reprennent le contrôle du chef-lieu du territoire de Masisi !

Il convient de noter que les Forces armées congolaises et leurs alliés, les milices Wazalendo, avaient reconquis Masisi Centre après l’avoir perdu le week-end dernier. Quelques heures plus tard, les rebelles du M23 ont repris le contrôle et occupent actuellement ce chef-lieu du territoire.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 14 =