Nord-Kivu: Le projet STEP prêt à lancer la construction des infrastructures scolaires et sanitaires en territoire de Beni

Le projet de la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, STEP en sigle, sera, bientôt, exécuté dans le territoire de Beni. L’administrateur militaire assistant de ce territoire qui l’annonce, indique que ce projet sera financé par le gouvernement congolais.

L’assistant de l’autorité territoriale l’a annoncé après la parade hebdomadaire tenue à son office de travail le lundi 24 juin 2024, à quelques jours de son retour de la ville de Goma  où il a pris part à un atelier de validation de ce projet. Le colonel Marcel Kaloni a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stabilisation de l’Est de la RDC.

Au total 9 infrastructures seront construites dont 2 centres de santé, chacun avec le bloc opératoire dans le secteur de Beni-Mbau, groupement Baswagha Madiwe et dans la chefferie des Bashu, groupement de Isale-Vulambo. Toujours dans la chefferie des Bashu, cinq écoles seront construites : la première dans le groupement Malio, la deuxième dans le groupement Isale-Bunyuka, la troisième dans le Isale-Kasongwere, la quatrième dans le groupement Isale-Vuhivi et la dernière dans le groupement Masiki-Vayana.

Les deux restantes seront construites, l’une dans le secteur de Ruwenzori et l’autre dans le secteur de Beni-Mbau. Ces infrastructures scolaires comportent chacune 6 salles de classes, 6 latrines de 8m, 7 cm, un bloc administratif de 3 pièces et un balcon. L’autorité territoriale qui salue cette initiative, se désole, cependant, du fait qu’il se concentre uniquement sur une particularité d’entité, pourtant le territoire de Beni est vaste.

«Au total, nous aurons neuf ouvrages dans notre territoire que nous avons validé. C’est un projet qui a été initié sans nous contacter mais nous avons demandé à ce que prochainement, ces erreurs puissent être corrigées parce que le territoire de Beni, c’est ne pas seulement la chefferie des Bashu c’est aussi la chefferie des Watalinga, c’est aussi la commune d’Oicha, de Mangina…», dit l’autorité territorialeS.

Il sied de signaler ici dessous que la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, n’est pas bénéficiaire de ce projet de la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, STEP en sigle.

JC Mbafumoja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 1 =