Nord-Kivu : l’Évêque de Butembo-Beni confère le sacrement de confirmation à 615 catéchumènes à Lubero
L’évêque de Butembo-Beni s’est rendu dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Le jeudi 30 mai dernier, il a conféré le sacrement de confirmation à deux cent quatre-vingt-onze (291) chrétiens dans la paroisse de Kasugho, lors d’une célébration eucharistique qu’il a présidée.
Monseigneur Sikuli Paluku a encouragé les participants à garder leur foi dans l’église catholique en respectant les cinq dons du Saint-Esprit. Dans son homélie, il a invité les nouveaux chrétiens à se laisser guider par l’Esprit Saint et à vivre les sept dons reçus.
Ce vendredi 31 mai 2024, l’évêque de Butembo-Beni était à la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Kagheri, toujours dans le territoire de Lubero. Lors d’une messe célébrée pour l’occasion, Monseigneur Sikuli Paluku a conféré le sacrement de confirmation à 384 catéchumènes, portant le total à 615 confirmés en l’espace de deux jours.
Monseigneur l’évêque de Butembo-Beni a souligné l’importance pour ces nouveaux confirmés de se laisser guider par l’Esprit et de vivre pleinement les dons reçus, afin de contribuer à la construction d’un Congo meilleur.
« Ils ont reçu l’esprit de Dieu, j’en ai appelé quelques uns, ils ont répondu convenablement et ce qui leur est demandé c’est de se laisser conduire par cet esprit. Avec tous ces dons qu’ils ont reçus, à les vivant dans leurs vies, ils seront capables d’aider à la construction d’un Congo meilleur, un Congo plus bon qu’hier et plus bon qu’aujourd’hui. C’est la troisième fois que j’arrive (dans cette paroisse). Quand je vois un jour comme aujourd’hui, un jour de marché, comment l’église était pleine à craquer, c’est impressionnant” a dit Monseigneur l’Evêque de Butembo-Beni.
Commentant l’accomplissement de la pastorale dans cette jeune paroisse, l’ordinaire du lieu à saluer l’engagement des fidèles de cette paroisse en dépit des turbulences dans la zone de Lubero caractérisées par l’activisme des groupes armés. Il sied de préciser que la messe a pris fin vers 14 heures 30 minutes sous une forte ambiance.
Laetitia Vusara, depuis Lubero
Laisser un commentaire