Nord-Kivu : un affrontement entre les FARDC et les Wazalendo fait sept morts à Nyiragongo

Les Forces armées congolaises se sont affrontées aux miliciens Wazalendo au village de Rukorwe, situé dans le groupement de Rusayo, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Les faits se sont déroulés le lundi 23 décembre 2024. Selon la société civile locale, le bilan provisoire de ces accrochages fait état de 7 morts, plusieurs blessés graves et d’importants dégâts matériels. Thierry Gasisiro, acteur de la société civile de Nyiragongo, déplore le comportement des FARDC et des Wazalendo.

Il s’inquiète que ces altercations entre militaires et miliciens, alors qu’ils sont censés mener des opérations conjointes contre les rebelles du M23, plongent la population civile dans la peur. Il affirme que cette situation a poussé certains habitants à quitter Rusayo pour d’autres milieux.

« Le bilan fait état de sept personnes décédées, quatre blessées par balle, d’énormes dégâts matériels et économiques. Nous demandons aux autorités, surtout militaires, de diligenter des enquêtes sérieuses pouvant dégager les responsabilités des uns et des autres. Tous ceux qui seraient impliqués de près ou de loin, qu’ils subissent la rigueur de la loi. Pourtant, les Wazalendo et les FARDC sont censés cohabiter en toute quiétude », s’étonne-t-il.

L’administrateur du territoire de Nyiragongo, contacté par nos confrères d’ACTUALITE.CD, a confirmé les faits. Le commissaire supérieur principal, Malosa Mboma, parle d’un « petit dérapage » et précise que des enquêtes ont été ouvertes.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 4 =