Oicha: approcher les personnes handicapées les détraumatisent

actualites LA UNE

Le monde entier a célébré ce vendredi 3 décembre 2021, la journée internationale des personnes handicapées. A oicha, les personnes vivant avec handicapes ont prié à la messe matinal à la paroisse saint Esprit.  En suite une conférence s’est tenue dans la chapelle Francophone de la CECA20 à Mbimbi.

Au cours de la messe, le célébrant a signifié que les personnes handicapées sont aussi à encourager. Le révérend Père Omer SIVENDIRE a rendu hommage à cette catégorie pour son apport au développement de la communauté. Il leur a demandé d’être fier de leur état et d’en remercier Dieu pour la grâce de la vie.  Un défilé s’en est suivi de la paroisse au centre pour handicapé Oicha voisin de la chapèle Francophone CECA20 où trois thèmes ont été développés. Madame MASIKA MUSAYI Michée a exposé sur la sécurité psychologique des travailleurs en situation de handicape. Elle a invité la communauté à aimer et encourager les personnes vivant avec handicap car cela les détraumatise. « Ils sont de personnes comme nous, ils ont besoin de nous, ils veulent travailler comme et avec nous. Les approcher et les accueillir c’est le soigner psychologiquement » a déclaré cette psychologue de l’EDAP ISP Oicha.    

Le deuxième thème était centré sur l’entreprenariat des personnes vivant avec handicape. Le conférencier  Docile KAHINDO MWANAMOLO a encouragé les personnes handicapées à apprendre certains métiers et activités génératrices de revenues dans le cadre de l’auto-prise en charge. « Vous devez vous organiser. Initier des activités qui vous affranchiront de la dépendance. Et ne travailler pas seul, associez-vous aux autres », a conseillé Docile MWANAMOLA.  

L’autre thème a porté sur la lutte contre les violences sexuelles et basés sur le genre. A la clôture de la journée, monsieur Samy MUKIRANIA, coordonateur de la solidarité des personnes en situation d’handicap en territoire de Beni, a indiqué que tout cela entrait dans le cadre de lutter contre l’exclusion des personnes en situation de handicap dans la communauté. Disons que cette journée avait été instituée depuis 1992. Le thème retenu pour cette année est je cite : « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessibl et durable » fin de citation.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *