Opérations conjointes FARDC-UPDF : un bastion ADF détruit et des otages libérés entre les territoires de Beni et Mambasa
Les forces de la coalition FARDC-UPDF ont mené des patrouilles de combat les 1er et 2 septembre 2024 à l’Est de Makumo et Biakato, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Selon le porte-parole des opérations Sokala1, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, les deux armées ont réussi à détruire l’un des bastions des Forces démocratiques alliées (ADF) lors de ces opérations. Trois terroristes de l’ADF ont été neutralisés, d’après le porte-parole de l’armée congolaise dans la région.
En plus de ce bilan humain, le colonel Mak Hazukay a précisé que ces opérations ont également permis aux FARDC-UPDF de saisir deux ordinateurs, une grenade et une arme de type AK-47. « Ces ordinateurs étaient connectés aux réseaux de l’État islamique en Afrique centrale (ISCAP) et de l’État islamique (E.I.) », a-t-il ajouté.
Les troupes des armées congolaise et ougandaise ont également fouillé les environs de la rivière Ituri et Asefu près de Mamove, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le porte-parole des opérations Sokala1 a confirmé que plusieurs otages, dont Mme Neema Masika, originaire de Mangina, ont été libérés lors de ces opérations.
En outre, trois terroristes de l’ADF ont été tués, trois armes AK-47 récupérées et des produits pharmaceutiques abandonnés ont été saisis.
Pour le porte-parole de l’armée « il est observé que les noyaux durs du mouvement terroriste ADF/MTM sont très actifs dans la zone (MANDUMBI, MAMOVE, BEU-MANYAMA…) en territoire de BENI et le long des rivières ITURI et ASEFU en ITURI« , a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay. Il a appelé la population à collaborer avec les militaires des FARDC et de l’UPDF déployés dans la région.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire