News

Opérations Sokala1 : une enquête ordonnée par le Général Bruno Mandevu sur les pratiques illégales aux différentes barrières

Le Commandant du Secteur opérationnel Sukola I Grand Nord et Coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, le Major-Général Bruno Mandevu, a ordonné ce vendredi 6 septembre 2024 l’ouverture d’une enquête sur les tracasseries aux barrières dans la région de Beni.

Selon le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola I, cette enquête vise à faire la lumière sur les pratiques illégales de perception de « dîmes » sur le cacao et d’autres produits agricoles aux barrières et sur les routes de desserte agricole.

Le Général Mandevu a fermement condamné ces pratiques et a réaffirmé que tous les militaires, policiers et autres agents de sécurité impliqués dans de telles activités seront traduits devant l’auditorat militaire.

Tous les militaires, policiers et autres agents de sécurité qui s’adonnent à la pratique illégale et honteuse de récolte de dîmes sur le cacao et d’autres produits agricoles aux barrières et sur les routes de desserte agricole seront déférés devant l’auditorat militaire,” a déclaré le porte-parole des opérations Sukola I dans une dépêche qui nous est parvenue.

Il convient de noter que cette enquête fait suite à des plaintes répétées des agriculteurs et des acteurs de la société civile concernant les tracasseries et les extorsions aux barrières dans le Grand Nord-Kivu.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

1 × deux =