Processus de Luanda : un politologue qualifie l’absence rwandaise à la tripartite de mépris

L’attitude de Paul Kagame au processus de Luanda est un mépris et une humiliation envers le chef de l’État congolais. C’est l’avis du chef des travaux Jackson Kavanda.

D’entrée de jeu, le politologue Jackson Kavanda a d’abord salué la présence du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, ce qui confirme sa position pacifique pour la résolution du conflit à l’Est du pays. Ce chef des travaux critique, cependant, l’absence du président rwandais en Angola.

« C’est un mépris, c’est une humiliation que Paul Kagame a infligée à notre président. Cette attitude-là prouve que la RDC n’a pas un partenaire sérieux et que donc Kagame n’est pas quelqu’un à qui il faut prêter confiance. Il n’est pas vraiment prêt pour arriver au terme de ce processus », dit-il.

Notre source encourage le chef de l’État congolais à poursuivre ce processus de paix. Mais au stade actuel, il serait mieux de crier tout haut pour amener la communauté à agir contre cette attitude du Rwanda, soutient Jackson Kavanda. Et comme le Rwanda conditionne sa signature de l’accord par des discussions directes entre la RDC et le Rwanda, le politologue demande aux dirigeants congolais d’étudier la faisabilité, si c’est la piste qui amènera à la résolution du conflit armé à l’Est du pays.

« La présence de notre chef de l’État prouve qu’il a la volonté de mettre fin à la guerre qui sévit dans notre pays. Il doit crier auprès de la communauté internationale, lui dire que : « moi j’ai été présent, et voilà mon homologue n’a pas manifesté sa présence et que donc, il revient de sa responsabilité de s’assumer ». Que la communauté internationale puisse contraindre Kagame à revenir à la table pour que cet accord qui va mettre fin aux hostilités soit signé entre les deux parties », ajoute ce politologue de formation.

Il sied de noter que le président angolais João Lourenço, facilitateur du processus de Luanda, s’est dit préoccupé par ce manque de consensus sur la question du M23 entre la RDC et le Rwanda. C’est dans un communiqué du dimanche 15 décembre dernier dans la soirée que le ministre angolais des Affaires étrangères a exprimé cette préoccupation à la suite de l’annulation de la tripartite RDC-Rwanda-Angola. Il exhorte les deux pays à prioriser l’intérêt de leurs peuples ainsi que leurs objectifs communs.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =