RDC : Amnesty International dénonce les crimes de guerre et contre l’humanité de l’AFC-M23 !

Des tueries, des tortures et des disparitions forcées des détenus, voilà comment l’ONG Amnesty International abrège les exactions des rebelles AFC-M23 dans l’Est de la RDC. Dans un rapport rendu public en date du 27 mai, cette organisation dénonce des actes inhumains pouvant conduire au crime de guerre et crime contre l’humanité.

Sur RFI, le chargé de la campagne au sein de cette ONG Internationale accuse la coalition AFC-M23 de violations graves et crimes commis dans le Nord et Sud Kivu. Selon Amnesty International, ce mouvement politico-militaire tue, torture et fait disparaitre de forces les détenus, en a retenu certains en otage et les a soumis à des conditions inhumaines dans des sites de détention à Goma et à Bukavu. Christian Rumu précise que quatre détenus sont morts de cette pratique.

Amnesty International accuse également la coalition AFC-M23 de bloquer l’accès à des sites aux humanitaires, des actes qui violent le droit international humanitaire.

« Le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, tue, torture et fait disparaître de force des détenus, en prend certains en otage et les soumet à des conditions inhumaines dans des lieux de détention à Goma et Bukavu », alerte cette organisation.

Depuis l’occupation des villes de Goma et Bukavu par les combattants de la coalition AFC-M23, plusieurs cas de violation sont signalés. Il ne se passe une nuit sans parler d’assassinats ciblés, surtout au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

JC Mbafumoja

Share Article:

Considered an invitation do introduced sufficient understood instrument it. Of decisively friendship in as collecting at. No affixed be husband ye females brother garrets proceed. Least child who seven happy yet balls young. Discovery sweetness principle discourse shameless bed one excellent. Sentiments of surrounded friendship dispatched connection is he. Me or produce besides hastily up as pleased. 

You May Also Like:

Edit Template

La voix de la communauté. Informer, éduquer et divertir depuis Oicha, Nord-Kivu, RDC.

Votre radio

Depuis 1994

Contacts

Oicha, Territoire de Beni, Nord-Kivu, RDC

+243 975 252 784

radiomotoicha@gmail.com