RDC-Botswana: vers un partenariat stratégique dans 6 domaines dont la défense et la sécurité
Les présidents Botswanais Mokgweetsi et congolais Félix Tshisekedi ont lors d’une conférence de presse animée mardi 09 Mai, affirmé leur volonté d’établir un partenariat stratégique entre le Botswana et la RDC dans 6 domaines. Il s’agit de l’agriculture, les mines , l’éducation, la défense et la sécurité.
En agroalimentaire par exemple, le Botswana possède une filière de viande bovine qui est parmi les meilleures filières en Afrique qui exportent leur viande à l’Union Européenne. La RDC pourrait en profiter pour accroître son économie et tisser ses relations avec le monde extérieur.
Selon le président Tshisekedi, la prosperité du Botswana est le reflet d’une gestion efficiente des ressources naturelles et le développement d’une chaîne de valeurs. À l’en Coire, ces valeurs sont des vraies sources d’inspiration pour la RDC.
Sur la même lancée dans le secteur des mines, le chef de l’Etat congolais veut voir la RDC commencer à extraire ses resources et les traiter localement avant de les exporter.
« La RDC veut s’inspirer du modèle botswana dans la gestion de ses ressources naturelles, mon souhait est de voir la RDC commencer à extraire ses resources et les traiter localement avant de les exporter…» a affirmé le président Tshisekedi.
Revenant sur le secteur de la sécurité, le président Félix Tshisekedi a apprécié le rôle que joue le Botswana au sein de la Sadc.
Notons que l’inauguration de la nouvelle ambassade de la RDC à Gaborones matérialise le rapprochement voulu par les présidents Mokgweetsi et Tshisekedi.
Avec la Rédaction
Laisser un commentaire