La Banque Centrale du Congo met en garde les bureaux d’échange et les cambistes manuels qui profitent des spéculations sur les taux pour escroquer la population. Elle les invite à respecter les instructions données. L’annonce est contenue dans un communiqué officiel rendu public.
La Banque Centrale du Congo affirme avoir constaté que plusieurs cambistes et bureaux de change affichent des taux spéculatifs, irréalistes et déconnectés des taux officiels de la BCC et du marché interbancaire. Ces pratiques entraînent une perturbation du marché de change et vont à l’encontre de la réglementation en vigueur.
La Banque Centrale du Congo rappelle que les cambistes doivent respecter les instructions données et afficher leurs taux à l’extérieur de leurs bureaux. Selon ce communiqué, toute manipulation ou spéculation sur les taux de change est interdite. Elle annonce que ses agents mèneront des contrôles sur le terrain pour vérifier la conformité des cambistes et sanctionner les contrevenants.
Des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément sont prévues. La Banque Centrale du Congo recommande à la population d’effectuer ses opérations de change uniquement auprès des banques commerciales ou des bureaux de change agréés.
JC Mbafumoja