Le ministre de la Justice s’inscrit en faux contre toute idée de renverser le pouvoir actuel par les armes, comme le prône le M23/AFC. Il l’a déclaré lors d’une séance de sensibilisation des agents de son ministère, le lundi 17 février 2025.
Depuis plusieurs mois, le M23 et son allié, l’AFC, affichent ouvertement leur intention de renverser le gouvernement de Kinshasa, qu’ils accusent de nombreux maux. Une ambition que le ministre de la Justice congolaise rejette catégoriquement.
S’adressant aux agents de son ministère, Constant Mutamba a rappelé que l’actuel chef de l’État a été démocratiquement élu pour un mandat de cinq ans. Il a souligné que les Congolais n’accepteront aucun coup de force impliquant l’armée rwandaise.
Le ministre a exhorté tous les Congolais à ne pas laisser l’ennemi croire qu’ils sont intimidés. Constant Mutamba a averti Corneille Nanga et ses partisans qu’ils sont attendus à Kinshasa et que les Congolais ne leur permettront pas d’agir impunément. Selon lui, les trahisons observées dans l’Est du pays ne se reproduiront pas à Kinshasa et ailleurs.
« Le Président Félix Tshisekedi a été élu par le peuple congolais pour un mandat de cinq ans. Nous n’accepterons aucun coup de force qui passe par l’armée rwandaise pour déstabiliser les institutions du pays, légalement et légitimement établies », affirme-t-il.
Le ministre de la Justice s’est exprimé dans un contexte marqué par la prise de la ville de Bukavu par le M23, qui continue d’étendre sa zone de contrôle dans l’Est de la RDC.
Sam KITHA D.