Le gouvernement congolais menace de poursuivre en justice toute personne qui relayera les activités des rebelles de la coalition RDF-M23. Il met surtout en garde les journalistes, les acteurs politiques et les membres de la société civile qui font l’apologie de l’agresseur.
Ces décisions ont été prises lors d’une réunion élargie du Conseil supérieur de la défense, organisée mercredi soir à la Cité de l’Union africaine, en présence du Chef de l’État. Au cours de cette réunion, la situation opérationnelle dans toute la RDC, en particulier dans l’Est, a été passée en revue.
D’après le compte rendu du ministre national de la Communication, tous les leaders politiques, les membres de la société civile ainsi que les journalistes qui font l’apologie des rebelles de la coalition RDF-M23 au détriment des FARDC seront poursuivis en justice.
Patrick Muyaya, qui souligne la complicité manifeste du Rwanda avec la coalition RDF-M23, salue les efforts des FARDC, qui ont réussi à reconquérir de nouvelles localités, notamment dans le territoire de Masisi. Selon lui, dans les jours à venir, la montée en puissance des FARDC se poursuivra, permettant de récupérer toutes les entités sous occupation rebelle.
« Nos troupes ont repris l’initiative. Nous ne voulons pas aller dans les annonces. Mais dans les jours qui viennent, la montée en puissance des FARDC va se poursuivre et les pans du territoire occupés par les forces d’agressions seront récupérés », a-t-il rassuré.
Notons que le mercredi 8 janvier 2025, les militaires des FARDC ont lancé une offensive contre les rebelles de la coalition RDF-M23 qui occupaient déjà le centre de Masisi. Ils ont même réussi à les déloger de la localité de Lushebere.
JC Mbafumoja.