RDC : le gouvernement congolais accuse la coalition M23/AFC et l’armée rwandaise de graves exactions dans l’Est

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières accuse la rébellion AFC/M23, appuyée par l’armée rwandaise, de commettre des actes criminels graves dans les territoires qu’elle contrôle à l’est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel, le ministère dénonce la multiplication des atteintes à l’autorité coutumière, des violations massives des droits humains, ainsi que des exactions contre les civils. Il évoque également l’extorsion organisée dans les secteurs éducatif et sanitaire, ainsi que des pratiques systématiques d’épuration sociale et de déstabilisation institutionnelle.

Selon le document, plus de 123 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires, 223 cas de viols, ainsi que des centaines d’enlèvements et de recrutements forcés ont été enregistrés entre le 3 et le 31 octobre 2025. On y dénombre aussi une centaine de cas de tortures, touchant notamment des élèves, ainsi que des incendies de maisons, l’occupation illégale de résidences et de terres agricoles, et de nombreux cas de pillages.

Le communiqué fait également état de l’enlèvement et du recrutement forcé d’une centaine de jeunes à Bukavu, les 14 et 28 octobre 2025, regroupés au camp Sayo avant d’être conduits vers une destination inconnue. À cela s’ajoutent l’assassinat d’une dizaine de personnes à Bishusha (territoire de Rutshuru) et le bombardement de zones habitées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu par la coalition M23/AFC.

Le Ministère de l’Intérieur estime que ces faits constituent une violation flagrante de l’intégrité territoriale de la RDC, des instruments internationaux relatifs aux droits humains, de la Charte des Nations Unies, de l’Acte constitutif de l’Union africaine, ainsi que de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils violent également l’Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que la Déclaration des principes de Doha (Qatar).

Kavetya Mbusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 8 =