RDC : Matata Ponyo conteste sa condamnation à dix ans de travaux forcés, plus de quatre mois après le verdict

L’opposant Matata Ponyo a rejeté sa condamnation à dix ans de travaux forcés, près de cinq mois après le verdict. Il s’est exprimé à ce sujet mardi 14 octobre 2025 à Nairobi, où il participe au conclave de l’opposition convoqué par Joseph Kabila.

Quatre mois et vingt-six jours après sa condamnation, l’ancien Premier ministre est revenu pour la première fois sur son procès. Il a estimé que de nombreuses irrégularités avaient entaché la procédure. Il conteste le jugement et affirme n’avoir pas été légalement condamné.

« La constitution congolaise réglemente la façon dont une personne doit être jugée, condamnée, arrêtée. Nul ne peut être jugé que conformément à la loi et selon les normes écrites par la loi. Mais j’ai été jugé en dehors de la loi. La constitution a été violée plus de cinquante fois. Que dit la constitution ? Ce qui n’est pas conforme à la constitution est nul et de nul effet. Donc je n’ai pas été condamné. Je n’ai pas été condamné parce que la constitution dit que si quelqu’un est condamné en dehors de la loi, c’est nul et de nul effet », a-t-il déclaré.

À Nairobi, où il séjourne pour le conclave réunissant plusieurs leaders de l’opposition congolaise, Matata Ponyo a appelé à l’unité des Congolais afin d’affronter les crises qui frappent le pays. Il a appelé les Congolais à se concentrer sur les questions sociales et économiques plutôt que sur les querelles partisanes.

« Le problème le plus profond n’est pas celui de critiquer l’opposition ou de ne pas critiquer l’opposition. Le problème le plus important, c’est d’abord : est-ce que l’on travaille pour le peuple congolais ? Est-ce que les salaires sont payés ? Est-ce que le transport est organisé ? Aujourd’hui, on nous parle du taux de change. Mais est-ce que le taux de change est en faveur du peuple ou contre le peuple ? Voilà les choses les plus importantes de la vie, parce que les gens meurent aussi de faim. Mais je pense que le plus important aujourd’hui, c’est l’unité du peuple congolais pour voir comment résoudre le problème congolais », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Matata Ponyo s’est exilé quelques jours après sa condamnation, prononcée par la Cour constitutionnelle le 20 mai 2025. Il était poursuivi pour le détournement de plus de 156 millions de dollars destinés au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =