Les travaux de la 11e Conférence des gouverneurs de provinces ont débuté ce mercredi 27 novembre 2024, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Ce forum de trois jours est placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 Territoires ». Sous la direction du Chef de l’État, les gouverneurs de province vont, au cours de ces assises, adopter des stratégies à mettre en place pour renforcer la gouvernance et le développement dans leurs entités respectives.
Tina Salama, porte-parole du président de la République, qui s’est confiée à Radio Okapi, a expliqué que le but de cette Conférence des gouverneurs et du Conseil des ministres est de ramener les institutions de la République en province.
« Le but pour le Chef de l’État est de ramener les institutions de la République en province. Aujourd’hui c’est Kalemie, hier, nous étions à Kisangani et demain ce sera une autre province. La démarche étant en tout cas d’étendre l’autorité de l’État et de faire en sorte que toutes les provinces se sentent concernées. Ce mardi soir, le président de la République a tenu un grand meeting devant une foule immense. Il a tenu à préciser, en ce qui concerne la révision de la Constitution, que la balle est désormais entre les mains de la population », a-t-elle dit.
Il convient de préciser que le conseil hebdomadaire des ministres se tiendra dans la même province le vendredi prochain.
SamK