Au lendemain de son élection, le nouveau souverain pontife de l’église catholique a dit sa première messe le vendredi 9 mai 2025. Une messe qui a clôturé le conclave des cardinaux au cours du quel il était élu à l’issus de 4 scrutins. Et c’est dans la chapelle Sixtine que tout s’est déroulé.
La messe a débuté à 11h, heure de l’Est de la RDC. Tous les cardinaux : électeurs et non électeurs étaient présents dans la chapelle avant l’arrivée du saint père. Dans son homélie, d’abord en anglais puis en italien, le successeur du pape François a exprimé son inquiétude par rapport au monde actuel.
Il déplore le fait qu’au lieu de murir leur foi en Christ, nombreux fidèles se sont laissés emportés par l’argent, le pouvoir et toute sorte de plaisir.
Le pape Léon XIV a appelé le peuple de Dieu à témoigner sa foi au Christ dans ce monde, où ceux qui croient à la parole de Dieu, sont parfois humiliés ou persécuter.
« Aujourd’hui encore, nous vivons le contexte où la foi chrétienne est chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et un peu intelligente. La technologie, l’argent, le succès le pouvoir, le plaisir, un environnement où il n’est pas facile d’annoncer l’évangile. Ceux qui croient sont humiliés, persécutés, méprisés… Tel est le monde qui nous est confié, dans lequel comme nous l’a enseigné le pape François, nous sommes appelés à témoigner la foi joyeuse à jésus sauveur », précise le souverain pontife.
Le nouveau souverain pontife devient ainsi le 267ièmepape à succéder à l’apôtre Pierre. En 69 ans, il est le premier pape venu des Etats-Unis d’Amérique et il a choisit le nom de Léon XIV. Robert Francis PREVOST était crée cardinal en 2023 par le pape François qui est décédé le 21 avril dernier au lendemain de la fête de Pâques.
Jean-Claude Mbafumoja