Le nouveau souverain pontife sera connu dans les prochains jours. Le conclave des cardinaux pour élire le successeur du feu pape François a débuté ce mercredi.
La journée a débuté par la messe solennelle Pro eligendo Pontifice traduit « Pour l’élection du Pape », en la basilique Saint-Pierre. En procession, les cardinaux vêtus de pourpre et de blanc ont, ensuite, rejoint la chapelle Sixtine, selon ACTU7.CD. Dès leur entrée, tous les moyens de communication ont été coupés, a rappelé le Vatican. A leur entrée dans la chapelle et après une brève prière, ils ont prêté serment. Ils doivent sortir de ce conclave après l’élection du 267ième pape.
Dans la messe dite à cette occasion, le cardinal doyen du collège cardinalise, Giovanni Batistare a appelé ses con-cardinaux à faire un bon choix, vu que le monde entier a un regard particulier et compte beaucoup sur l’église.
Les défis qui attendent le futur souverain pontife sont multiples, ajoute ACTU7.CD. Il cite la lutte contre les abus sexuels, la poursuite des réformes engagées dans la Curie romaine, la gouvernance économique, l’environnement ou encore le dialogue interreligieux.
Le prochain pape devra faire preuve d’audace dans un monde en mutation, écrit ce média en ligne. Trois scrutins peuvent être organisés par jour, et seul un accord aux deux tiers peut mener à l’élection. Tant qu’aucun nom ne recueille cette majorité, une fumée noire s’échappera de la cheminée du Vatican. Le signal tant attendu, la fumée blanche, annoncera au monde entier que l’Église a trouvé son nouveau chef.
Habemus Papam ou nous avons un pape, reste l’unique phrase qu’attend le monde entier. Ces élections interviennent, 17 jours après la disparition du pape François.
Jean-Claude Mbafumoja