News

Rentrée parlementaire : les attentes de la société civile du Nord-Kivu pour un budget équitable

Le réaménagement des fonds alloués aux services de défense et de sécurité, ainsi que l’amélioration de l’enveloppe salariale du personnel soignant et de l’éducation, constituent les principales attentes de la société civile du Nord-Kivu pour la session budgétaire à l’Assemblée nationale.

Le secrétaire technique de cette structure citoyenne a exprimé ces attentes lors d’une interview accordée à Radio Moto Oicha, ce mardi 17 septembre 2024. La société civile forces vives du Nord-Kivu, déplore d’abord que, lors de l’élaboration du budget en République Démocratique du Congo, une part significative des fonds soit affectée aux grandes institutions, tandis que de nombreux agents de l’État travaillent dans des conditions inhumaines.

Placide NZILAMBA propose que, lors des discussions et de la validation du budget de l’an 2025, les élus nationaux augmentent les enveloppes allouées aux FARDC, à la police et aux agents de renseignement afin d’améliorer leurs conditions de travail.

« Sur le plan sécuritaire, il est important d’augmenter le budget de la police, de l’armée et de tous les services de renseignement. Il est également essentiel d’envoyer les agents de renseignement dans des académies de formation pour qu’ils deviennent de véritables professionnels. Il faut aussi prendre en compte les questions humanitaires », souhaite-t-il.

Concernant les mouvements de grève déclenchés par les enseignants et les agents de santé dans la province du Nord-Kivu depuis le début de l’année, Placide NZILAMBA attend une réponse aux revendications de ces agents de l’État qui œuvrent dans des conditions difficiles.

Cet acteur de la société civile appelle, par ailleurs, les députés nationaux à travailler davantage sur la réduction des moyens financiers alloués aux institutions, lors de cette session de septembre qui a débuté le lundi 16 septembre 2024. Cela, dans le but d’investir des capitaux dans les entreprises d’État susceptibles de contribuer à la résolution du problème de chômage dans le pays.

WL.

Laisser un commentaire

5 + quinze =