Le gouvernement congolais a rejeté les accusations de violation du cessez-le-feu portées par le M23. Dans une communication faite mercredi 29 octobre 2025, le ministre de la Défense a qualifié le récent communiqué du M23 de contradictoire et d’une stratégie visant à saboter le processus de paix.
Le porte-parole des FARDC, qui a lu le communiqué du ministère de la Défense, affirme que la RDC continue de subir l’agression du Rwanda. Selon lui, le M23 et l’armée rwandaise renforcent leurs effectifs et leurs matériels dans les zones occupées. Il les accuse d’imposer une vie de calvaire aux populations sous leur emprise, qui, selon les FARDC, sont utilisées comme boucliers humains par le M23.
L’armée congolaise s’est engagée à rétablir l’intégrité territoriale et à restaurer la paix dans toutes les zones occupées.
Extrait sonore du général major Sylvain EKENGE :ECHO FR SYLVAIN EKENGE SUR LES FARDC AU COMMUNIQUE DU M23
Pour rappel, le M23 a accusé mardi dernier le gouvernement congolais de violer le cessez-le-feu et de choisir la voie des armes, alors que la communauté internationale appelle au dialogue. Selon le mouvement rebelle, l’armée aurait mené des frappes dans les villages de Kibati, Bibwe, Nyabiondo, Bukombo et dans les environs, qui sont sous son contrôle.
Sam KD.