Insécurité à Beni-Ituri : Maitre Achille Kapanga exhorte les élus nationaux à réunir les leaders de la région

actualites LA UNE

Le dialogue entre les leaders de la communauté Nande comme voie de sortie de crise à Beni-Ituri, c’est ce que propose Maitre Achille Kapanga, notable et ancien maire de Beni. Il s’est ainsi exprimé vendredi samedi 17 septembre 2021 en réaction aux nouvelles tueries des civils jeudi dernier dans la chefferie de Bashu.

« Je ne voudrais pas tout dire ici, mais je pense que les autorités du Nord-Kivu, nos élus et les notables, c’est le moment. Est-ce que nous pouvons appeler Mbusa, Pay-Pay, Julien, Nzangi…tous ces grands notables là, nous les invitons ici à Kinshasa pour discuter réellement de cette question. Et de cette conclusion, nous pouvons créer une commission qui pourra chaque fois accompagner les élus puisque les élus peuvent être occupés autrement», propose Maitre Achille Kapanga.    

Pour notable et ancien maire de Beni, les députés nationaux ressortissant de l’espace Beni-Lubero peuvent initier ce dialogue pour qu’ensemble, avec les autres leaders de la région, puissent proposer des stratégies politiques communes en vue de faire face aux massacres des civils à Beni et Ituri.

« Vous, élus de Beni, Butembo, Lubero, vous devez jouez ce rôle là. Vous devez parvenir à inviter tous ces notables et nous mettre au tour d’une même table ici à Kinshasa. Certes, il ya des jeunes qui se donnent, je les ai vu dernièrement, ils ont manifesté, mais cela ne suffit pas. Tout ça a besoin d’un accompagnement pour que ça ne soit pas comme un feu de paille, le feu de paille peut bruler, et après un moment c’est tout, donc on a manifesté et après manifestation, ça passe sur les réseaux sociaux et ça se termine par là. Je pense que toutes ces manifestations doivent être capitalisé », souhaite t-il.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *