12 ans de disparition des prêtres catholiques : entre indignation et espoir à Mbau

Il y a douze ans, trois prêtres catholiques ont été tragiquement enlevés à la paroisse Notre-Dame des Pauvres de Mbau, dans le territoire de Beni. Plusieurs discours ont été prononcés à l’occasion du 12e anniversaire de cet enlèvement.

Le chef de secteur de Beni-Mbau, s’adressant aux fidèles présents, a assuré que le gouvernement déploie des efforts pour restaurer la sécurité. Il a également promis 25 sacs de ciment pour la construction d’un mémorial en l’honneur de ces prêtres, dont la première pierre a été posée il y a deux ans.

« Nos autorités se battent bec et ongles pour le rétablissement de la paix dans notre région. Toutefois, la paix est la contribution de chacun. En cas de mouvement suspect, veuillez contacter votre chef de quartier et les services compétents s’en chargeront », a rappelé le chef de secteur de Beni-Mbau.

Un autre discours a été prononcé par Mbusa Nzalamingi, représentant d’un acteur politique originaire du secteur de Beni-Mbau. Il a appelé les autorités à se concentrer davantage sur le plan de sécurité.

« Le gouvernement n’est pas là pour prier afin que Dieu accorde une longue vie à nos ennemis, non ! Son rôle est de bombarder les rebelles. Les  prêtres et  nous, fidèles sommes là pour prier. Mais, ces jours-ci, le gouvernement s’engage à organiser des cultes œcuméniques au Stade des Martyrs pour prier pour la paix. Non ! Achetez des armes et venez bombarder ceux qui nous tuent », a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.

La société civile du secteur de Beni-Mbau a salué la détermination de l’Église catholique, qui continue à œuvrer dans cette zone malgré l’enlèvement des prêtres. Georges Kivaya, son président, souhaite cependant obtenir des éclaircissements sur le sort de ces serviteurs, toujours sans signe de vie.

Quant à la construction de l’obélisque en mémoire de ces prêtres, le projet est en cours. De plus, la dynamique BAN MBAU a promis de présenter la maquette et continue de sensibiliser la communauté pour encourager les contributions en vue de la réussite de ce projet.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − cinq =