Beni : dans la rue, les élèves exigent la reprise des cours en sous-division d’Oïcha
Réunis au sein de la coordination du comité d’élèves du territoire de Beni et ses environs, une dizaine d’élèves sont descendus dans la rue ce mardi 10 septembre 2024, à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni. Leur manifestation pacifique visait à exiger la rentrée scolaire, qui reste défavorable à Oïcha et ses environs.
Pacifiques, ils sont partis de l’école primaire Muungano pour se rendre au bureau de la sous-division d’Oïcha aux alentours de 11 heures, passant par le rond-point central de la commune. À leur arrivée au bureau de la sous-division, ces élèves, estimés à une dizaine, ont chanté l’hymne national.
Il était prévu qu’un mémorandum soit lu et déposé devant le sous-proved. Quelques minutes après, six d’entre eux ont été reçus par le numéro un de la sous-division d’Oïcha, Monsieur Enock Musubao Kavyavu, qui a refusé l’accès à son bureau à la presse.
Après son échange avec ces élèves, il a rejeté la lecture du mémorandum qui lui avait été adressé par la coordination du comité d’élèves. Citant l’état de siège, il a plutôt demandé aux porteurs de bleu et blanc de se rendre au bureau de l’autorité territoriale pour y lire ce mémo.
À peine arrivés chez l’administrateur, quatre d’entre eux ont eu des difficultés à accéder à son bureau. Ils ont attendu plus d’une soixantaine de minutes l’autorité qui, malheureusement, était en réunion. Fatigués, ils ont regagné leurs domiciles sans avoir atteint leur objectif.
Dans une copie de leur mémorandum qu’ils comptaient adresser au sous-proved (dont Radio Moto Oïcha dispose d’une copie), ils expriment leur déception face à la situation actuelle de l’enseignement dans le territoire de Beni, notamment en raison de la grève des enseignants. Ils rappellent que chaque élève a droit à une éducation de qualité sans interruption.
Ces élèves estiment qu’un dialogue constructif entre les enseignants et le gouvernement est essentiel pour résoudre la crise entre ces deux parties, car cela pourrait nuire à l’éducation des enfants congolais.
Les élèves s’opposent catégoriquement à la grève des enseignants et appellent à une reprise immédiate des cours afin qu’ils puissent poursuivre leur apprentissage dans un environnement serein. Si rien n’est fait, les élèves du territoire de Beni menacent d’organiser un sit-in au bureau de la sous-division d’Oïcha jusqu’à obtenir gain de cause.
JC Mbafumoja
Laisser un commentaire