Beni : deux ans après, les écoles rouvrent leurs portes à Kainama
Les écoles vont rouvrir leurs portes à cette année scolaire 2022-2023 dans le groupement Banande-Kainama, en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu après plus de deux ans de fermeture.
Selon le président de la société civile locale, ces écoles étaient délocalisées suite à l’activisme du groupe rebelle d’Allied Democratic Forces (ADF), qui tue et enlève la population civile. Jonas ZAWADI Bin KASUMBA appelle, à cet effet, les parents vivant dans ce groupement, à inscrire massivement leurs enfants dans les écoles de la place à prévision de la rentrée scolaire fixée au 05 septembre prochain.
« Pour cette année, toutes les écoles de Kainama sont de retour après deux ans suite à l’insécurité. Elles ont déjà commencé les inscriptions des élèves. Raison pour la quelle nous sommes entrain de lancer un appel vibrant à tous les parents à venir inscrire les enfants » a indiqué Jonas ZAWADI Bin KASUMBA à radiomotooicha.com.
En outre, cet acteur de la société civile, appelle les services de défense et de sécurité à garantir la sécurité à tous les habitants de ce coin du territoire de Beni, et ce, pour assurer l’effectivité des activités socio-économique perturbées depuis longtemps. Il invité aussi les personnels éducatifs qui restent encore dans leurs milieux de refuges à regagner le village pour la même fin.
Rappelons que le groupement Banande-Kainama compte 12 écoles dont 8 établissements primaires. Certaines de ces écoles étaient délocalisées vers la cité d’Eringeti l’an passé après une série d’attaques rebelles contre ce village.
Alfred KAHIWA
Laisser un commentaire