Beni : huit présumés bandits présentés au public à Oïcha
Une nouvelle présentation des présumés bandits a eu lieu ce samedi 8 juin 2024 au rond-point central d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Au total, huit (8) présumés bandits à mains armées, dont deux pygmées, ont été présentés au public. Le bourgmestre de la commune d’Oicha a réaffirmé la détermination des services de sécurité, notamment la police, à décourager les actes criminels à Oicha et ses environs.
Des centaines d’habitants étaient présents au rond-point central d’Oicha lors de cette présentation. Parmi les présumés bandits figure un jeune homme arrêté il y a une semaine en possession de la carte SIM d’une victime de cambriolage blessée par machette à Paris, dans le quartier Oicha 1er.
Ce présumé cambrioleur et ses complices ont été présentés, mais ils clament leur innocence.
« Moi, j’avais acheté des cartes sim à des messieurs à Beni. Mais ce n’est pas moi qui avais volé. Nous sommes nous-mêmes des victimes. Nous ne sommes pas coupables. Je ne sais pas pourquoi je suis ici. Je n’ai aucun problème », a déclaré l’un d’entre eux.
« Nous sommes innocents. Nous avons été arrêtés car des gens ont commis des vols ici. Héhé« , a ajouté un autre.
Une femme présente lors de cette présentation a exprimé ses regrets de voir de jeunes garçons se livrer à de telles pratiques criminelles.
« Je regrette tellement de voir nos propres enfants agir de la sorte, alors qu’ils ont toutes les aptitudes de travailler. Et pourquoi procéder de la sorte ? Vouloir trouver de l’argent en cambriolant les maisons de leurs propres parents. Je suis trop énervée. Que chacun prodigue conseil à son enfant. Et que tous ces enfants qui n’ont pas encore atteint ce niveau trouve une leçon », a-t-elle déclaré.
Le numéro 1 de la commune d’Oicha, Kambale Kikuku Nicolas indique que ces présentations visent à décourager ceux qui se livrent aux antivaleurs.
Mercredi 22 mai 2024, trois autres présumés voleurs à main armée, dont deux accusés d’appartenir au groupe criminel « Tentera » étaient également présentés au public toujours en plein rond-point d’Oicha.
Nganga Victor
Laisser un commentaire