News

Beni – Lancement de l’ENAFEP : L’administrateur rassure la sécurisation des centres

C’était le lancement ce lundi 3 juin 2024 de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires sur toute l’étendue du territoire national. A Beni, c’est l’administrateur militaire assistant qui a donné le go dans la cour de l’E.P.A Masosi en présence des autorités administratives et éducatives.

Peu de temps avant ce lancement, plusieurs discours ont été prononcés, comme celui de Kambale Mukokoma Gédéon, inspecteur chef de pool du primaire AI, en sous-division de l’EPST-Oicha. Il a appelé les candidats au calme.

« Ici, vous êtes à la fin du cycle primaire qui va vous amener au cycle secondaire. Je vous souhaite bon travail », a-t-il dit.

Le sous-Proved à son tour, a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement congolais d’avoir pris en charge les frais de participation à cet examen. Se confiant à la presse, le numéro 2 du territoire de Beni, colonel Marcel Kaloni Shalonga, a affirmé que des mesures sécuritaires sont prises en vue du déroulement, en toute quiétude, de l’ENAFEP dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Le bon message que je vais lancer aux enfants, c’est de braver la peur, de bien passer leur examen, de considérer que les autorités sont en train de prendre des mesures sécuritaires pour qu’ils puissent bien passer leur examen. Vous savez, nous sommes dans une zone opérationnelle, il y a peut-être certaines personnes qui ont peur, nous avons même pris des dispositions pour aider ceux de Luna, les déplacés qui sont venus de l’Ituri. Ils vont passer leur examen au territoire de Beni », affirme l’autorité territoriale.

Malgré l’insécurité, l’ENAFEP s’est bien déroulé à Maimoya

Et les épreuves de l’ENAFEP se sont bien déroulées ce premier jour dans le centre scolaire de Maimoya, en sous-division de l’EPST Oicha. Ce, malgré un effectif réduit des candidats comparativement aux années antérieures. Déplacés dans des entités environnantes de Maimoya, ces écoliers sont rentrés dans ce village juste pour passer ces épreuves.

Selon le chef de l’unique centre des passations de cet examen implanté à l’école primaire d’application Liva, la récente attaque rebelle dans ce village a non seulement perturbé les activités scolaires, mais a aussi réduit sensiblement les effectifs des apprenants.

L’Inspecteur Nzuko SINDANI parle de 165 écoliers qui participent à l’ENAFEP cette année scolaire sur 203 inscrits. Il ajoute que certains finalistes de l’école primaire, dont ceux de l’E.P. Miliese, ont été admis dans les centres de passations de l’ENAFEP implantés en commune d’Oicha.

Ce lundi, premier jour, les écoliers finalistes ont affronté les épreuves de français et de culture générale. Le mardi 4 juin 2024, dernier jour, les épreuves de mathématiques et de sciences sont au rendez-vous.

Sur un total de 9 435 écoliers, dont 4 523 filles, qui étaient attendus à cet examen en sous-division de l’EPST/Oicha, 8 272 dont 4 097 filles ont répondu présents ce premier jour. Ils sont répartis dans 40 centres. Le centre qui fonctionnait à Mantumbi a été délocalisé à Mbau pour des raisons sécuritaires.

Jean-Claude Mbafumoja et WL

Laisser un commentaire

quatre × 5 =