News

Beni – Persistance de l’insécurité dans le Beni-Mbau : La société civile appelle au dialogue entre l’armée et les Wazalendo

Les acteurs de la société civile du secteur de Beni-Mbau se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 1er juin 2024 à Mbau, chef-lieu de ce secteur situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’analyse de la situation sécuritaire dans cette partie du territoire de Beni et la proposition de solutions étaient au cœur des échanges entre ces acteurs des forces vives venus principalement des groupements Batangi-Mbau et Mambuba-Kisiki.

La situation sécuritaire a été décrite comme très volatile dans plusieurs endroits du secteur, caractérisée par des tueries de civils, des enlèvements, des pillages et des incendies des biens de la population. C’est le cas à l’ouest de Mbau et sur l’axe routier Oicha-Eringeti. Paulin Muhithe, premier vice-président de la société civile du secteur de Beni-Mbau, a souligné à la presse une forte menace ennemie sur les agglomérations de Mbau et Mavivi, appelant au renforcement de la surveillance communautaire.

« Nous avons dit à l’autorité des opérations Sokola un que si recèlement il reconnait les Wazalendo, comme une partie qui peut l’aider à faire la guerre dans notre contrée, il peut nous inviter et inviter les Wazalendo pour un dialogue, puisque nous avons compris qu’il y a des groupes armés dans la brousse qui constituent aussi une menace. L’autre recommandation est que nous voulons que les opérations militaires soient matérialisées à l’ouest du secteur de Beni-Mbau », a-t-il déclaré.

La société civile n’a pas souhaité communiquer d’autres recommandations à la presse. Il convient de noter que cette assemblée s’est tenue dans la salle polyvalente de la paroisse catholique Notre-Dame des Pauvres de Mbau.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

10 + 12 =