Lancement ce lundi 24 juin 2024 de la session ordinaire de l’examen d’Etat sur toute l’étendue de la RDC. A Beni territoire, c’est l’administrateur militaire assistant qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves, au centre Oicha trois.
La louange et adoration ont précédé le lancement de ces épreuves nationales de fin d’études secondaires à l’institut Nduani, le centre Oicha trois. Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion. Omer Muke Mwenge qui a pris la parole en première position, a appelé les candidats à cet examen à la sérénité et surtout à briser la peur pour bien affronter ces épreuves.
S’en est suivi, le mot du sous-proved de l’EPST/Oicha. Enock Musubao Kavyavu a adressé ses remerciement à Dieu le tout puissant pour le souffle de vie qu’il ne cesse d’accorder à tous les partenaires éducatifs, ainsi qu’au gouvernement congolais qui a permis que cet examen se passe gratuitement sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Avant le lancement, l’Administrateur Assistant du territoire de Beni, le colonel KALONI SHALUNGA Marcel a rassuré aux candidats présents la sécurisation de tous les centres d’examen sur toute l’étendue du territoire de Beni.
« Nous avons quatre jours seulement pour nous déterminer. Soit on a son diplôme soit on reste. Soyez rassurés que toutes les mesures sont prises pour votre sécurité. Je lance officiellement les épreuves de l’examen d’Etat 2023-2024, ici en territoire de Beni », disait l’autorité territoriale.
En sous division de l’EPST/Oicha, signalons le, 2306 élèves finalistes, repartis dans huit centres étaient attendus pour cet examen. En province du Nord-Kivu en général, le go a été donné par le gouverneur militaire, le Général-Major Peter Chirimwami à l’Institut Bakanja, en ville de Goma.
JC Mbafumoja