Le gouverneur militaire du Nord-Kivu interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs plastiques. Le général-major Peter CIRIMWAMI a pris cette mesure dans le cadre de lutter contre les effets du changement climatique.
Dans un communiqué officiel rendu public le 19 juin dernier, le gouverneur de cette province, indique que, les emballages non biodégradables portent atteinte non seulement à la santé humaine et animale, mais également à l’environnement en polluant les écosystèmes. Dans ce document dont radio moto dispose une copie, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, demande à tout le monde à son niveau de se conformer à cette décision.
L’autorité provinciale accorde un moratoire d’un mois aux opérateurs économiques d’écouler leurs stocks d’emballages en plastique. Le général-major Peter CIRIMWAMI, précise que, ceux qui iraient à l’encontre de cette mesure s’exposent à des sanctions pécuniaires relatives au recyclage industriel des déchets en plastique et autres matières non biodégradables au Nord-Kivu.
WL