
RMO/les médecins de Beni/Ph. de tiers
Les médecins de Beni ville et territoire sont descendus dans la rue ce lundi 24 octobre 2022 en ville de Beni pour dénoncer la persistance de l’insécurité après la mort de leur collègue, docteur Marie-Sylvie KAVUKE, calcinée lors de l’attaque du centre de santé de référence de Maboya en zone de santé de Kalunguta jeudi dernier.
Ils étaient une centaine dans cette marche partie du rond-point du 30 juin jusqu’à la mairie de Beni. Les manifestants étaient porteurs des calicots contenant des photos de la regretté sœur docteur Marie-Sylvie, et d’autres effigies portant des messages exigeants le retour de la paix et la protection des médecins devenus selon eux de plus en plus cibles des porteurs d’armes.
Leur marche pacifique a chuté à l’hôtel de ville de Beni où un mémorandum a été lu et remis au maire, représentant du chef de l’Etat. Dans leur mémo, les médecins se sont montrés révoltés face aux barbaries dont ils sont victimes depuis plus d’une décennie suite à la guerre imposée par les groupes armés.
Eu égard à ce situation macabre, les médecins ont formulé plus de cinq recommandations au gouvernement pour leur sécurité et celle des structures sanitaires. Parmi les recommandations formulées, les médecins demandent au gouvernement de leur doter des armes individuelles pour leur protection pendant la garde-nuit dans les zones insécurisées.
Le maire de la ville de Beni, commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse a pris acte de ce mémo et a promis de le transférer à sa hiérarchie. Après cette marche pacifique, les médecins ont clôturé par leur première journée de deuil parmi les trois, par un bain de consolation dans un restaurant de la place en mémoire de la Sœur docteur Marie-Sylvie Kavuke inhumé samedi à Bunuyuka.
Milan Kayenga , Beni