Beni : un soulèvement des élèves paralyse les activités dans certaines écoles à Oicha
Les activités scolaires ont été paralysées ce lundi 24 Octobre 2022 dans plus d’une école en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. En effet, tout est parti d’un soulèvement depuis tôt le matin, des élèves de l’Institut Kalimba, une école conventionnée protestante située dans le quartier Masosi.
Déjà aux heures prévues pour le début des cours, des groupes des jeunes, filles et garçons en uniforme scolaire ont procédé au jet de projectile contre les bâtiments scolaires. Devant les journalistes, comme mentionnés aussi sur leurs calicots, ces élèves disent réclamer le départ de leur préfet des études. Ils accusent ce dernier de manque de considération des élèves et de sa mauvaise attitude face aux élèves insolvables.
Sur place à Kalimba, le bourgmestre de la commune a, d’urgence, réuni les enseignants de cette école, une représentativité des élèves, les membres de la société civile et des structures des jeunes pour étudier des mécanismes afin de palier ce défi. Au sortir de la réunion, l’autorité communale à appelé les élèves à l’apaisement et à reprendre le chemin de l’école en attendant les résultats des investigations des services habilités qui sont déjà à pied d’œuvre.
Ces manifestants se sont ensuite rendus à l’Institut Pakanza, situé dans le quartier Pakanza pour, selon eux, récupérer leur ancien préfet dernièrement mité. Là, les activités scolaires ont été aussi perturbées.
Notons que, les éléments de l’ordre sont vite intervenus pour calmer la tension. Le calme est revenu et les éléments de la police sont restés déployés au tour de cette école.
Victor Nganga
Laisser un commentaire