
Photo Tiers
La société civile coordination territoriale de Beni a déploré vendredi 05 aout de multiples cas de tracasseries militaires et policières sur l’axe Beni-Lume en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Selon Richard KIRIMBA, premier vice-président cette structure citoyenne certains agents de sécurité s’illustrent par de tracasseries à plusieurs niveaux. Il cite par exemple, le pont SEMULIKI sur l’axe routier Beni-Kasindi où les militaires des forces armées congolaises exigent une somme d’argents allant de 500 à 1000 francs congolais à tout usager avant de continuer la route.
Sur la même lancée, en commune de Lume et ailleurs, Mr Richard KIRIMBA déplore le comportement de certains agents de l’ordre qui selon lui, brutalisent à chaque barrière tout habitant venus de Lume. Et ce, après une sérié d’attaques armées contre cette cité attribuées à des combattants miliciens Mai-Mai qui seraient originaires de Lume et environs. Au-delà de cette situation, les habitants se font arrêter dans cette même commune pour avoir dévié un dos d’âne (bams) érigé par les services de sécurité les taxant de Mai-Mai.
« La tracasserie par les services de sécurité est entrain de monter en échelle dans cette partie du territoire de Beni et c’est à plusieurs niveaux. Je vous signale par exemple que sur le pont Semuliki, les militaires sont entrain d’exiger 500Fc à tout usager voir 1000Fc … Et au même moment, la population de Lume est victimisée par les agents de l’ordre par le fait que par le passé il y a eu des incidents d’insécurités et certains actes ont été attribués à des miliciens mai-mai. » déplore-t-il.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile a condamné certains agents de l’ordre qui utilisent ou s’approprient les restes de biens de la population sauvés après les attaques ou embuscades des rebelles d’Allied Democratic Forces. Il cite par exemple certaines motos visibles entres les mains de certains agents de l’ordre en lieu et place de les remettre à leurs propriétaires ou leurs familles.
La société civile annonce déjà des discussions avec les services de sécurité pour palier cette situation. Disons qu’il ya peu, elle était dans une tournée dans le secteur de Rwenzori et les communes de Bulongo et Lume.
Samy Kitha/Rédaction RMO