RDC-RWANDA: le rapport des experts de l’ONU qualifié d’un fiasco d’avance (analyste)
Les analyses vont dans tous les sens après la publication du rapport des experts de l’ONU sur l’intervention de l’armée rwandaise aux côtés du M23 dans le Nord-Kivu. La dernière en date est celle de l’assistant Jean-Marie SANKARAGADO, enseignant à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Oicha, ISP’O et analyste des faits sociaux. Il parle d’un fiasco d’avance. Le rapport devrait permettre à la RDC de se défendre s’il est vraiment sérieux, souhaite l’analyste.
L’assistant Jean-Marie SANKARAGADO affirme avoir été surpris par ce rapport de l’ONU. Pour lui, ce rapport n’est qu’un moindre pas sur un long voyage à parcourir. Il croit au même moment que cela a tardé vu ce que le gouvernement congolais donnait comme rapport accusant le Rwanda dans la guerre qui de décime les populations à l’Est de la RDC.
Par ailleurs, cet enseignant d’université dit attendre des Nations unies, la levée de l’embargo d’achat d’armes qui pèse sur la RDC afin de permettre le pays de Félix TSHISEKEDI à se défendre face l’invasion rwandaise et la menace d’autres groupes armés opérant dans l’est du pays. Mais aussi, il faut identifier les puissances qui soutiennent le Rwanda, poursuit-il. Pendant ce temps, les dirigeants congolais doivent adopter une position conséquente. Il propose la guerre contre le Rwanda en ignorant la position de l’ONU. Si non, alors exiger à l’ONU de céder ses armes aux FARDC pour combattre les agresseurs.
En fin, l’analyste rappelle que la population doit maintenir la pression afin d’obtenir de l’ONU des actes concrets. Disons que dans un rapport d’un groupe d’experts, l’ONU a reconnu le soutien du Rwanda au M23 en l’est de la RDC.
Rédaction RM’O
Laisser un commentaire