Djugu : des accrochages entre la MONUSCO et les miliciens CODECO à Bule

Les activités socio-économiques et scolaires ont été paralysées toute la journée du jeudi 19 septembre 2024 à Bule, en chefferie de Bahema Badjere, dans le territoire de Djugu. Cela fait suite à des affrontements violents qui ont opposé les miliciens de la CODECO aux casques bleus bangladais dans la localité de NGLE, près du site de déplacés de Plaine Savo.

Selon la société civile locale, les miliciens tentaient d’attaquer le camp de déplacés, mais ils ont été repoussés par les contingents de la MONUSCO, rapidement alertés par la population. Cette version est corroborée par celle de la MONUSCO et des autorités locales. Lors de ces combats, un certain nombre de blessés a été signalé, bien que leur nombre exact ne soit pas encore établi.

« On enregistre des blessés. Pour le moment, les services de sécurité sont déployés sur les lieux ; les FARDC et la MONUSCO sont encore présents. Cependant, la situation commence déjà à se calmer », indique Malondra à Radio Moto Oïcha.

Il convient de rappeler que le site des déplacés de Plaine Savo a enregistré le bilan le plus lourd des attaques de la CODECO depuis le début des violences. En février 2022, ces groupes armés avaient tué 62 civils, tous déplacés, dont une quinzaine d’enfants, inhumés dans une fosse commune près de Bule.

Nickson Manzekele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 3 =