Les combats entre les forces armées congolaises et le M23, soutenu par l’armée rwandaise, se poursuivent dans la province du Sud-Kivu. Selon la radio Okapi, notre source, l’aéroport de Kavumu est passé sous le contrôle des rebelles du M23 en début d’après-midi ce vendredi. D’après ce média onusien, qui cite des sources locales, les rebelles ont également pris d’assaut le centre commercial de la ville de Kavumu, située à 30 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
D’après la même source, c’est depuis la cité de Kabamba, dans le groupement d’Irhambi Katana, que les rebelles et leurs alliés, les forces armées rwandaises, sont entrés dans le territoire de Kabare dans la matinée de ce vendredi 14 février. Jeudi 13 février dernier, les Forces armées de la RDC et leurs alliés avaient opposé une résistance farouche aux rebelles qui tentaient déjà de prendre le contrôle de l’aéroport de Kavumu dans le territoire de Kalehe.
Des sources concordantes à Kavumu citées par Radio Okapi renseignent que de Katana jusqu’à Kavumu, il n’y a pas eu de confrontation. Les FARDC et leurs alliés auraient reculé pour éviter un bain de sang en pleine ville. Pour rappel, le M23 a également pris le contrôle depuis mercredi dernier d’Ihusi, Kalehe-centre, Nyambasha et Kabamba. Contactée par RFI, l’armée congolaise se montre prudente et promet de communiquer en temps utile.
Rédaction.