Lubero : un bombardement fait deux morts et 5 blessés à Kanyabayonga
Un bombardement a été déploré l’après-midi de mardi 04 juin 2024 dans l’agglomération de Kanyabayonga en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Deux personnes ont péri, cinq autres blessées lors de l’explosion de ces bombes qui auraient été lancées par les éléments du M23.
L’information est livrée ce mercredi 05 juin 2024 par l’administrateur de Lubero, colonel Kiwewa Mitela Alain.
Dans une interview accordée à notre permanente dans la région, cette autorité territoriale a qualifié cette attaque de crime de guerre et crime contre l’humanité. Il a, par ailleurs, appelé la population à la résistance et à la résilience face à ces violations graves des droits de l’homme.
Le numéro un du territoire de Lubero insiste sur la confiance entre la population et les services de sécurité afin de repousser l’ennemi. Cette autorité précise que la cité de kanyabayonga reste encore entre les mains des forces armées de la République.
Pendant ce temps, c’est une nouvelle attaque qui a été signalée tôt le matin de ce mercredi 5 Juin 2024 dans le village karambi en groupement Bukombo, ciblant une position des jeunes Wazalendo en chefferie de Bwito territoire de Rutshuru. Selon les informations à notre possession, il s’agit des rebelles du M23 qui ont lancé cette attaque contre les jeunes Wazalendo basés dans la zone, causant une psychose à la population locale.
Quelques heures plus tard, le calme est revenu dans cette zone, qui est toujours entre les mains de ces jeunes résistants, et tout tourne à la normale, mais jusqu’à présent, aucun bilan de ces échanges de tirs n’est disponible.
Dieu Merci Mumbere et Laetitia Vusara
Laisser un commentaire