News

JM de l’environnement : la communauté appelée à la bonne gestion des déchets plastics pour lutter contre le réchauffement climatique

C’était la célébration de la journée mondiale de l’environnement, ce mercredi 5 juin 2024. A Beni territoire, la communauté est appelée à la bonne gestion des déchets non biodégradables notamment les déchets plastics.

Cet appel est de Nevile Muke, spécialiste en environnement. Selon lui, le déchet plastic implique tout objet non biodégradable dont les flacons, les restes de gobelets, les sachets, pour ne citer que ceux-là.

Il indique ensuite que ces déchets plastics ont un impact négatif sur l’environnement et sur la vie humaine, elle-même, une fois mal géré.

« Les déchets plastics sont des déchets non biodégradables qui sont actuellement un défis pour plusieurs personnes. Les impacts sont énormes, si nous prenons par exemple une bouteille, contenant de l’eau, qui n’est pas fermée, ça peut héberger des moustiques ; si vous la jetée sur le sol, et qu’un jour vous voulez produire quelque chose, ça rencontre ce plastic là, ça ne produira pas.»

Et de poursuivre : «Dans les mers et nos petites rivières, vous allez vous rappeler qu’on produisait même des petits poissons, dans nos rivières Kiwicha (en commune d’Oïcha) et Yosefu (en commune d’Oïcha), mais aujourd’hui parce que la rivière est entassée par des déchets plastics, les rivières sont devenues des dépotoirs, ça constitue un danger sur la production, sur la santé… », indique -t-il

Pour ce spécialiste en environnement, la population doit se lancer dans la protection de la nature, surtout en rassemblant tous les déchets plastics pour prévenir le changement et le réchauffement climatique. Ces déchets ne doivent, cependant, pas être brulés, ajoute-t-il.

Pour l’Organisation des Nations Unies, l’année 2024 pourrait être plus chaude que celle de 2023. L’abatage des arbres ou la déforestation ferait partie des éléments moteurs de cette situation, qui a fait des morts surtout en Europe, selon une étude de Lancet Count-down menée sur les conséquences du changement climatique.

Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

16 − quatre =