Les rebelles ougandais de l’ADF ont été repérés dans le territoire de Lubero, au sud du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Le chef de secteur des Bapere a alerté sur la présence de ces rebelles ougandais de l’ADF dans la région. Dans un message officiel adressé à l’administrateur militaire de Lubero ce mercredi 12 juin 2024, Macaire Sivikunula Mwendivwa a informé que le mardi 11 du même mois, les rebelles avaient traversé la rivière Biena à Magogo pour se rendre au village de Mokele. Et ce, après avoir causé une centaine de morts dans le groupement Baswagha-Madiwe lors de leurs différents assauts contre plusieurs villages de ce coin du territoire de Beni.
Il a souligné que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne sont pas présentes dans cette localité, qui est plutôt contrôlée par quelques éléments Maimai UPLC/Mayani. Le chef de secteur des Bapere a donc demandé un renfort urgent des services de sécurité pour contrer cette progression rebelle.
Macaire Sivikunula Mwendivwa a également rappelé que son secteur a accueilli de nombreux déplacés de guerre en provenance de différentes régions, dont les territoires de Beni et Rutshuru. Il est question de plus de 5000 personnes, femmes, hommes et enfants ayant besoin d’une assistance immédiate.
Jean-Claude Mbafumoja