News

Nord-Kivu : des groupes armés adhèrent au P-DDRCS à Beni

Certains leaders des groupes armés actifs en territoire de Beni se disent prêt à adhérer au programme de désarmement, démobilisation et réinsertion que prône le chef de l’état. Déjà, ils sont entrain de sensibiliser leurs éléments à quitter la brousse à l’appel du P-DDRCS. Ils demandent cependant que des conditions pouvant permettre leur réinsertion soient réunies. Ces chefs Mai-Mai étaient invités au dialogue communautaire organisé à Oicha le vendredi 23 février 2024. Ce dialogue était organisé à l’intention des acteurs de la société civile, les leaders communautaires, certains leaders des groupes armés et les autorités locales afin de les amener à adhérer au P-DDRCS.

Avec Pascal Muhindo Mapenzi

Kambale Vahoterana Faustin est responsable des groupes Mai-Mai Kasindiens. Il a derrière lui 385 éléments repartis à 6 positions sur l’axe Kyondo-Kyavinyonge-Vuholo. Il a rendu certains de ces éléments, et après 19 ans en brousse, Faustin explique pourquoi il adhère aujourd’hui au P-DDRCS.

« Quittons la brousse ! Quand nous le ferons, on saura identifier qui est ennemi dans la brousse pacque de tous les groupes armés, on a du mal à identifier qui est l’ADF et qui ne l’est pas. Et quand nous quitterons la brousse, on saura qu’il y a seulement les ADF et les FARDC et ça sera facile à faire le suivis lors d’un incident sécuritaire…..J’ai déjà amené mes hommes et une partie de nos munitions…. » , a-t-il dit.     

Mbayirwa Pelka, un autre chef Mai Mai sur l’axe Mangina, sensibilise aussi ses éléments à quitter la brousse. Celui-ci les rassure et les invite à ne plus hésiter.

« Tout celui qui veut quitter la brousse peut maintenant le faire parce que la voie est libre avec la vision du chef de l’Etat », a-t-il rassuré.

Ces leaders des groupes armés prêts à quitter la brousse ont tout de même besoin des garantis. Mumbere Jackson, d’un groupe Mai-Mai situé sur l’axe Samboko-Tsani Tsani veut voir les rendus être mis dans des bonnes conditions, pouvant permettre leur réinsertion.

« Le plus important est qu’ils matérialisent tout ce qu’ils nous disent. Ils nous ont promis que nous serons libres dans la communauté, nous, on veut juste reprendre notre ancienne vie », a-t-il souhaité. 

 Selon le rapport de l’antenne locale du P-DDRCS, environ 43 groupes armés dont l’ADF sont actifs en territoire de Beni. Ces 6 derniers mois, seulement 150 combattants issus de ces groupes armés locaux ont été désarmés et démobilisés à Beni. Ceux-ci sont à l’étape de la réinsertion dans leur communauté.

Satisfecit du P-DDRCS

L’antenne locale du P-DDRCS se réjouit de voir certains leaders des  groupes armés locaux adhérer au processus de désarment, démobilisation et réinsertion. Ceci arrive après plusieurs séances de sensibilisation auprès de ces mouvements Mai-Mai. Omar Kavota, chef d’antenne du P-DDRCS à Beni, salue la reddition d’au moins 150 combattants les 6 derniers mois. Il regrette cependant que ce nombre soit insignifiant par rapport au nombre des groupes armés dans la région.

Pascal Muhindo Mapenzi.

Laisser un commentaire

quatorze − treize =