News

Beni: une trentaine de jeunes outillés par la MONUSCO sur plusieurs thèmes dont la communication de crise et la gestion des rumeurs

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sensibilisation des jeunes sur la résolution 2250 et la prévention de violence communautaires, la section des affaires civiles de la MONUSCO Grand Nord, en collaboration avec le conseil territorial de la jeunesse de BENI a organisé un atelier de deux jours à Oicha. Les participants venus du territoire de Beni étaient réunis dans la salle de réunion de l’EPA MASOSI à OICHA. C’était au tour des autorités civiles locales, militaires et policières.

Du lundi 19 février au mardi 20 février, une trentaine des jeunes étaient outillés sur la communication de crise, la gestion des rumeurs, la lutte contre les discours de la haine et manipulation de la jeunesse. Il était aussi question d’être informés sur le contenu de la résolution 2250 et comprendre les grandes lignes de la transition entre la MONUSCO et le gouvernement congolais.

Selon le président du conseil territorial de la jeunesse, cette session vise à renforcer le leadership des jeunes dans la construction de la paix. Monsieur KASEREKA KASAYIRIO Janvier encourage ces jeunes formés de mieux jouer leur rôle aux cotes des services de sécurité pour une cohésion sociale. Il les a aussi invités à travailler sur la prévention et la pérennisation des actions de la MONUSCO après leur départ.

Les participants à cet atelier se sont dits satisfaits des thématiques apprises pendant les deux jours de formation de formateurs. C’est le cas du président du collège des étudiants en OICHA.

Il faut dire qu’à la fin de l’atelier ce mardi 20 février, ces jeunes venus de MANGINA, KASINDI et OICHA ont élaboré un plan d’action pour la mise en œuvre de la résolution 2250 du conseil de sécurité de nations unies. Cela dans l’agenda jeunesse – paix – sécurité.

Kombi janvier

Laisser un commentaire

dix-huit + 5 =