Les moyens mis à la disposition de l’armée congolaise permettront de couper l’avancée des rebelles du M23 et de reconquérir des localités perdues. C’est ce qu’a déclaré la Première ministre, Judith Suminwa, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de sa visite à Goma le jeudi 27 juin.
Judith Suminwa a rassuré que le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir la paix et répondre aux préoccupations des populations du Nord-Kivu. La cheffe du gouvernement a reconnu l’occupation partielle de trois territoires sur six dans la province.
“On essaie de contrer le M23 en évitant qu’il traverse la frontière. Maintenant, c’est vrai qu’on a trois territoires ici au Nord-Kivu qui sont partiellement occupés. Le travail qui est en train d’être fait, c’est de la montée en puissance des FARDC. Je peux vous garantir que la situation des FARDC aujourd’hui n’est plus ce qu’elles étaient il y a peut-être un an ou deux. On a mis les moyens pour que les FARDC puissent aussi répondre, contenir, mais aussi elles sont en train de voir comment faire les choses mieux”, a-t-elle souligné.
Celle qui a pris les reines de la Primature congolaise a été clair : “nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent”.
Il est à noter que l’aide gouvernementale comprenant des vivres, des vêtements, des matelas et d’autres articles destinés aux personnes déplacées du Nord-Kivu a été remise par la Première ministre aux représentants des bénéficiaires à Goma le 27 juin.
SamK