
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé mardi 25 juillet le nombre de candidatures réceptionnées à la députation nationale sur l’ensemble du pays. Son président, Denis Kadima parle de vingt mille candidatures enregistrées dans les 168 BRTC à travers le territoire national. Il estime qu’avec ce chiffre élevé de candidats à la prochaine législature, ce cycle électoral s’avère très compétitif pour cinq cents sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale. Dans les circonscriptions électorales de Beni ville et territoire, environ 500 candidatures à la députation nationale ont été déposées à la CENI.
Intervenant dans l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi, le président de la CENI a estimé que contrairement au cycle électoral de 2018, la CENI, qu’il dirige aujourd’hui, a battu un record pour la prochaine législature. La barre de 20 000 (vingt mille) postulants aux cinq cents sièges à pourvoir, à l’Assemblée nationale, a été atteinte. Denis Kadima, qui s’est félicité de ce nombre impressionnant des candidatures, parle d’un cycle électoral qui s’annonce très compétitif.
« Aujourd’hui, les chiffres sont très élevés, nous avons dépassés les chiffres de 2018, en 2018 il y avait 15 mille candidats, aujourd’hui nous sommes à 20 mille candidats et donc, il y a un grand engouement à la fin et donc ça sera l’une des élections les compétitives parce que ça signifie qu’à moyenne nous avons 40 candidats par circonscription », révèle monsieur Denis KADIMA.
Par ailleurs, le président de la centrale électorale prévient que la CENI va écarter des candidatures des partis et,ou regroupements politiques qui n’atteindront pas le seuil de 60 % des candidats alignés pour les 500 sièges.
Notons que dans la circonscription électorale de Beni territoire, des centaines de candidatures ont été réceptionnées. Des sources concordantes estiment entre 300 et 400 candidatures déposées à la CENI. En attendant l’affichage de la liste des candidats retenus, après traitement des dossiers, ces postulants devront compétir pour les 8 sièges du territoire de Beni à l’Assemblée nationale.
En ville de Beni par contre, la centrale électorale a affiché une liste provisoire de 97 candidatures pour les deux sièges de la ville. Rappelons que la période allant du 24 au 28 juillet est consacrée aux ajouts, retraits ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux.
Après cette étape interviendra la publication des listes provisoires des candidats. Les listes définitives des candidats députés nationaux seront affichées le 10 septembre pour les élections législatives prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo.
Samy KITHA