RDC : « le rattachement des hautes écoles militaires au ministère de l’ESU permettra à tout Congolais d’avoir l’esprit de participer à la défense de son pays » (Analyste)  

L’analyste et enseignant  à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Oicha, Jean Marie SANKARAGADO, est parti de la nécessité de perfectionner les services de défense et de sécurité pour expliquer l’importance  du rattachement des hautes écoles militaires congolaises au ministère de l’ESU.

L’assistant Jean Marie SANKARAGADO pense que, rattacher les hautes écoles militaires congolaises au ministère de l’enseignement supérieur et Universitaire est très avantageux pour la Nation congolaise. Il estime que cela permettra à tout congolais universitaire de faire résistance face aux menaces étrangères.

« Cette idée du ministre de l’ESU vise à amener à tout Congolais l’esprit de participer à la défense de l’intégrité territoriale du pays. C’est à l’exemple de l’époque de Mobutu, où  tout étudiant devrait d’abord faire l’académie militaire. Une stratégie d’effrayer les ennemies du pays. » Indique l’analyste Jean Marie SANKARAGADO à radiomotoicha.com.

En outre, cet enseignant d’universités suggère au gouvernement congolais de multiplier les écoles militaires  à travers toutes les provinces du pays en vue de permettre un accès facile et rapide aux jeunes à ces écoles.

Par ailleurs, l’analyste SANKARAGADO souligne que ces extensions d’écoles militaires doivent être disséminées seulement dans les provinces de l’ouest du pays en premier temps, car estime-t-il, c’est pour empêcher les étrangers qui envahissent et insécurisent l’Est de la RD Congo   à infiltrer cette formation.      

« Pour que les jeunes de toutes les provinces bénéficient de l’académie militaire, il faudra que l’Etat épanouisse cette école militaire en installant des extensions dans chaque province. Cependant, en premier temps, ces extensions doivent se faire seulement dans les provinces de l’Ouest et non dans celle de l’Est. Et ce, pour empêcher les étrangers  à infiltrer cette formation » a-t-il ajouté.

Disons que l’annonce du rattachement de l’académie militaire congolaise au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a été faite lundi 5 Septembre 2022 par son excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO. Tout en restant civile, le ministre  veut que les universitaires congolais obtiennent des diplômes de l’académie militaire.

Serge TSONGO KASEREKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − un =