Sans Fayulu ni Katumbi, Joseph Kabila réunit une partie de l’opposition congolaise à Nairobi

Des leaders de l’opposition congolaise ont entamé ce mardi 14 octobre un conclave de deux jours à Nairobi, au Kenya. Ils sont réunis autour de l’ancien Président Joseph Kabila, récemment condamné à mort par la justice militaire congolaise. L’objectif de Joseph Kabila est d’écouter toutes les voix et de proposer des idées pour sortir de la crise actuelle. Cependant, ce rassemblement se déroule en l’absence d’autres figures de l’opposition comme Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

Plus de deux semaines après sa condamnation à mort par la Haute Cour militaire de la RDC, notamment pour trahison, apologie du terrorisme et participation à un mouvement insurrectionnel, Joseph Kabila réapparaît à Nairobi. Dans cette ville kenyane, l’ancien chef de l’État a rassemblé plusieurs opposants pour un conclave de deux jours qui a débuté ce mardi.

Plusieurs opposants, majoritairement des exilés, ont répondu présent à cette réunion. Parmi eux figurent José Makila, Raymond Tshibanda, Moïse Nyarugabo, Néhémie Mwilanyia, Patient Sayiba, Félix Kabange Numbi, Joseph Mukumadi, Jean Claude Muemba, et Franck Diongo. L’ancien Premier ministre Matata Ponyo, disparu après sa condamnation à 10 ans de prison, a également refait surface à Nairobi.

D’après les informations de Jeune Afrique, ces opposants devront travailler durant deux jours. Selon d’autres sources, Joseph Kabila souhaite, par cette réunion, écouter tout le monde et proposer des idées pour sortir de la crise actuelle dans l’Est de la RDC.

Cependant, cela se fera sans Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Jean-Marc Kabund, qui n’ont pas répondu favorablement à l’invitation de Joseph Kabila. Cette réunion intervient dans un contexte de crise sécuritaire marqué par l’activisme de la rébellion de l’AFC/M23 et des tensions politiques.

Ce conclave, réunissant des condamnés à mort et des exilés, risque d’entraîner de nouvelles conséquences diplomatiques sur les relations entre le Kenya et la RDC. Ces relations ont été marquées ces dernières années par une série de tensions, notamment après la création du mouvement politico-militaire de l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa sur le sol kenyan.

Sam Kitha D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =