News

Tueries des civils à Musandaba : les activités socio-économiques paralysées sur mot d’ordre de la société civile à Oicha

Les activités socio-économiques se sont déroulées timidement ce lundi 10 avril 2023 au centre commercial d’Oicha. Cette situation a fait suite à l’appelle de la société civile locale à une journée sans activités, consacrées à l’enterrement des civils récemment tués dans cette attaque rebelle à l’Ouest du chef-lieu du territoire de Beni.

Jusque tard l’après midi de ce lundi, plusieurs maisons de commerces étaient fermées au centre commerciale. Le long de la route, de Masosi au Sud de la commune, jusqu’à Kinkanda au Nord, la situation était la même. Pour d’autres maisons commerciales les portes étaient à moitié ouvertes. Des centaines d’habitants étaient tout l’avant midi dans la cour de la morgue, les uns pour récupérés les corps de leurs, les autres pour prendre part au culte prévu avant l’enterrement.

Annoncé pour 9 heures par la société civile locale, ce culte attendu par nombreux, a connu visiblement le problème organisationnel. Certains membres du comité de cette structure citoyenne présents au tour de 10 heures, ont disparu quelques minutes après.

Ce temps, des familles continuaient à récupérer les corps pour l’enterrement. Certains pasteurs présents pour la cause commençaient à rentrer. Des habitants exprimaient déjà leur inquiétude.

«C’est au tour de 11 heures qu’un des cadres de la société civile est réapparu avant de solliciter le seul pasteur qui y était encore, pour l’organisation d’une prière de courte durée. Mais sur une centaine des personnes qui y étaient encore présentes, seule une dizaine a pris part à la dite prière.» témoigne notre source.

Devant la presse, le premier vice-président de la société civile d’Oicha s’est expliqué, avant de présenter les excuses à la population, au nom de la société civile.

Il faut dire que toute la journée de ce lundi, les mouvements de la population étaient observés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha. Nombreux y étaient pour vérifier parmi les morts, les leurs disparus depuis l’attaque du vendredi 07 Avril 2023.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

dix-neuf + seize =