À la tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi accuse à nouveau le Rwanda et lui exige de retirer ses troupes du sol congolais
Le chef de l’État congolais s’est exprimé ce mercredi 25 septembre 2024 à la tribune de la 79e session de l’ONU. Dans son discours, Félix Tshisekedi a, une fois de plus, accusé le Rwanda de déstabiliser l’Est de la RDC en soutenant la rébellion du M23.
Le chef de l’État a évoqué une situation préoccupante dans l’Est de la RDC, qui a provoqué une crise humanitaire sans précédent avec près de 7 millions de déplacés internes.
« La situation dans l’Est de la RDC est particulièrement préoccupante. La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a entraîné une crise humanitaire sans précédent avec près de 7 millions de déplacés internes », a-t-il déclaré depuis la tribune de l’ONU.
À cet égard, le chef de l’État congolais a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne des sanctions « ciblées » contre le Rwanda. Pour le Président de la RDC, cette agression rwandaise constitue une violation majeure de la souveraineté congolaise. C’est pourquoi il exige le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
« Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire », a-t-il poursuivi.
Le chef de l’État a affirmé la détermination de la RDC à instaurer une paix durable dans l’Est du pays, tout en favorisant le développement économique et le bien-être social des communautés éprouvées par les conflits armés qui ravagent cette région.
De plus, le président de la République a déclaré que la RDC reste ouverte à toute initiative pouvant favoriser la paix, tout en préservant sa souveraineté et son intégrité territoriale, citant le processus de Luanda.
Sam Kitha D.
Laisser un commentaire