ADF : le bureau conjoint des Nations Unies pour les droits humains appelé à enquêter aussi sur les massacres de civils de Beni et Ituri 

La coordination provinciale de la  société civile, forces vives du Nord-Kivu est revenue sur les enquêtes préliminaires du  bureau conjoint des Nations Unies pour les droits humains sur les massacres de civils dans les villages de KISHISHE et BAMBO en territoire de Rutshuru dans  l’Est de la république démocratique du Congo.

 Le premier vice-président de la société du Nord-Kivu, Edgar KATEMBO MATESO a salué ces enquêtes qui visent la condamnation des auteurs de ces crimes commis contre les civils.  Pour lui, la mission onusienne devrait aussi enquêter sur les massacres perpétrés par la force démocratique et alliées (ADF) dans la région de Beni et dans la province de l’Ituri.

« Nous avons estimé que cette même enquête devrait déjà être faite en territoire de Beni et dans la province de l’Ituri où des massacres similaires qui ont  décimé de milliers de personnes restent toujours dans l’inconnu, restent toujours camoufler et les victimes commencent à être oubliées, abandonnées à leur triste sort. Nous aurions souhaité que la même célérité qu’à faite le gouvernement et le bureau conjoint des nations unies dans le cadre de mener ces enquêtes et  pouvoir porter à la portée du monde ces massacres où cette misère de la population pour que ces crimes puissent être qualifiés. Nous aurions souhaité que cette même célérité soit également mené au niveau des autres entités où les massacres ont été enregistrés, où on a pu enregistrer des Crimes graves contre l’humanité, où on a pu incendier des hôpitaux avec les patients, où on a éventré les femmes enceintes, où on a tué des enfants, on a décimé de milliers de personnes, des villages entiers »  a-t-il suggéré.

Pour rappel, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour le Droit des humains  a entamé une enquête préliminaire sur les massacres du 29 et 30 novembre à Kishishe et Bambo, deux villages de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Un bilan provisoire de 131 civils tués par les rebelles du M23 a été annoncé dans un communiqué rendu publique par la MONUSCO.      

Edwige RUHANGA

Laisser un commentaire

4 + dix-sept =